Gestion des déchets

Une poubelle plus légère, c’est facile !
Pour diminuer votre production d’ordures ménagères, retrouvez dans cet article quelques rappels et des conseils supplémentaires.

Triez vos déchets recyclables

Pour trier vos emballages recyclables, vous disposez de sacs jaunes, bacs jaunes ou de colonnes de tri. Il vous suffit d’y déposer tous les déchets recyclables, tels que les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers et cartons propres, les briques alimentaires, les boîtes de conserves et les canettes.

Attention : pour le verre, les pots, bocaux et bouteilles sont uniquement collectés par apport volontaire dans les colonnes à bandeaux verts disposées à plusieurs endroits dans Toulon-sur-Allier.

Les sacs jaunes sont réservés aux habitants desservis par la collecte sélective en porte à porte.

Dates de distribution des sacs jaunes à Toulon-sur-Allier en 2015 :

  • Le 26 février, de 9h à 14h30, parking de la Vivert
  • Le 23 juin, de 13h à 18h30, parking de la Vivert

N’oubliez pas votre justificatif de domicile ! Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, vous pouvez vous rendre aux distributions sur d’autres communes ou au SICTOM Nord Allier toute l’année pour retirer vos sacs jaunes.

Pictos-PDFTélécharger le calendrier de distribution des sacs jaunes

Faites du compost

Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle habituelle, faites-en du compost, qui servira d’engrais pour vos plantations !

Le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel d’une capacité de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, il suffit de télécharger un  bon de réservation (téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) et le renvoyer au SICTOM. Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.

Actuellement, sur les 488 foyers de Toulon-sur-Allier, 59 sont équipés de composteurs. L’objectif de 10 % est déjà atteint, félicitations ! Mais n’hésitez pas à en commander un !

Pictos-PDFTélécharger le bon de réservation pour votre composteur

Amenez vos déchets spécifiques à la déchèterie

Ce sont les déchets dangereux ou volumineux (produits chimiques, électroménager, encombrants…). Pour vous en débarrasser, rendez-vous à la déchèterie. Celle de Neuilly-le-Réal est ouverte les mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h 30.

La déchèterie mobile passe chaque année sur les communes qui ne sont pas équipées d’une déchèterie fixe (calendrier téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) : le 8 octobre 2015 sur le parking de la salle socio-culturelle, à Toulon-sur-Allier.